Animalia au PaM

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher

Je garde le vague souvenir d'un conte où un roi capricieux - mais tous les rois ne sont-ils pas capricieux ? - se plaignait, malgré la couronne qui cachait, mal, sa calvitie, de ne voir du monde que ce que même son plus humble sujet pouvait voir. Et tous les courtisans de chercher la merveille que personne n'avait jamais vu mais, comme en s'imaginant la trouver, ils ne pouvaient s’empêcher de l'admirer, leurs propositions s'avéraient toutes désespérément oiseuses, Jusqu'au jour où un jeune enfant se présenta devant le roi, lui montrant une banale noix. Et tout le monde de s'esclaffer et de se moquer du morveux : " Une noix! Mais qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix?"

Notre gamin, sans rien répondre, s'approcha du roi, croqua le noix, lui montra, les yeux fermés, les deux cerneaux humides et luisants puis les avala. Le roi; ébahi, en fit son premier ministre...

Je ne suis pas ministre et, dans mon cabinet de curiosités, il n'y a rien qu'un quelconque visiteur puisse prétendre être le seul a avoir vu mais ...

 

Une  Patte d'Ours: demi-coquillage encastré dans un mur (hauteur 9 cm)

Demi coquillage encastré.jpg

 

Un Erosaria ocellata, encore appelé "Berceau de Vénus"; ici déchapeauté et encastré, recto - verso dans la porte d'entrée du rez-ce-chaussée du Petit aMusée  (H : 9 cm)

Coquillage Cyprea dans porte.jpg

 

Un Lobatus Giga, vulgairement appelé conche royale, taillé en boule (diamètre 10 cm)

Lobatus en boule.jpg

 

Un autre Lobatus Giga, sectionné (diamètre 20 cm): "Mais encore? Comme une cédille consternante, un coquillage des Açores tronçonné pour qu'une inconnue contemple, dans son colimaçon cosmique,  le court-bouillon de la vie."

Tranche de coquillage recto et verso.jpg

 

 

certaines curiosités cependant ne nécessitant pas d'être charcutées pour attirer le regard notamment

- Un Diodon, encore appelé "poisson-lune (diamètre 8 cm)

Diodon.jpg

 

Une Carapace de tortue provenant de l'ile Maurice, de l'espèce Pyxide Arachnoïde: faces dorsale et ventrale (hauteur 30 cm).

Carapace de tortue dos et ventre.jpg

 

 

tout cela s’empoussiérant dans la collection du Petit aMusée