Avec la bosse des maths

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher

Paul Gonze, alias Aurore d’Utopie, ingénieur des mines géologue de formation, a pirouetté anartiste papowète dans l'utopique intention de virer au rose les nuages plutôt que d'aller au charbon. Dans cette perspective aux innombrables points de fuite, il se plaît à égarer ses alter-ego en déraillant sur les mythes des nombre d’or, harmonie des sphères, divine proportion, ascendance zodiacale, chiffre du destin et autres postulats du genre "Je est un(e) Autre".

La plupart des rêves qu'il a conçu en tant que Valet (ou Dame) des Rêves de l'asbl TOUT ont des fondements mathématiques notamment le module anthropomorphe des Iles de Paix, l'hélicoïde lunatique oscillant entre repli sur soi et ouverture à l'autre conçu pour le rond-point Schuman ainsi que l'icosaèdre étoilé centré dans un dodécaèdre tridimensionalisant le drapeau européen. Un de ses plus mégalomaniaques délires reste la mise à l’eau d'une île pentagonale et héliotrope évoquant la 7ème merveille de l'antiquité, le Phare d'Alexandrie.

En tant que papowète, il a corrompu la rectangularité du livre classique pour l'articuler sur les trois côtés d'un triangle ou l'accordéonner en un labyrinthique jeu de l'oie. Dans sa fascination pour les jeux de symétrie cristallographiques et les mises en abyme logarithmiques, il a dévoyé quelques chefs d'œuvres classiques dans des trimages incantatoires. Il a aussi mis en boîte 12 x 12 levrettes pleines de dents : bien assez que pour sourire de l'axiome qui veut que vos jours (autant que mes nuits) soient compté(e)s.

Son wiki et ses hypothétiques lecteurs nous survivront-t-ils, comme la Belgique, un peu plus que quelques temps ?