Car c'est du théâtre

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau solidarisé petit.jpg


Cette anthropomorphisation du drapeau belge fait référence, comme le petit bonhomme des Iles de Paix, à l'homme dans un cercle de Léonard de Vinci. Il entend traduire la volonté d’aucuns de continuer à jouer aux bons petits belches tout en se profilant comme de braves zeuropéens. Comment ne pas y voir la plus belle des douze stars du drapeau européen qui ouvre (ou referme) théâtralement les rideaux noir et rouge du deuil et de la douleur sur le bleu du ciel. Profitant de l'occasion pour blablater sur la solidarité nationale, aux bénéfices des Flandres jaunes et noires, de la Wallonie jaune et rouge et de la région bruxelloise jaune et bleue. De ziverderers chahuteurs risquent cependant d'y voir un scandaleux rappel de la colonisation du Congo.


Bel drapeau Hergé.jpg


Il serait donc préférable de rallier les noirs, jaunes et rouges de toute la terre sous l'égide de Tintin, le plus international des braves petits absurdistannais.

Ou bien de se profiler, de manière plus élective, auprès des élites sensibles aux dernières tendances de l'art contemporain et de l'ouverture sur le futur.


BEL 01 monochromes et tache.jpg


Avec le risque de voir, quand les blocs rouge (socialiste?) et noir (fasciste?) jouent trop aux dominants, la tâche (volatile comme l'or) se faire plus malingre et s'écouler ailleurs (avec Fortis, Tractebel, Côte d'Or...?)


D'UTOPIE Aurore - Blocs petite.jpg


D'autres ont des propositions modulaires, versatiles, adaptables en fonction du contexte et des interlocuteurs, notamment Benoît Félix avec son drapeau à tirette:


Bel 21 Drapeau à tirette.jpg


Ou se bercent d'idylliques illusions comme Charley Case:


Bel 22 CASE Charley Drapeau Be 1.jpg


Ou, comme Jacques de Selliers, avec son "Flag for Peace & Love":

Bel 27 DE SELLIERS Jacques.JPG


Sans oublier les daltoniens qui ne devraient pas avoir de déraisons d'également y perdre leur latin avec leur germain.


Belm 25 Drapeau à triple inversion.jpg