Encore des histoires de monolithes?

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

(délirante partagée le 21 février 2021)

Des histoires oui, ou des anecdotes, sur les monolithes en tout cas!

 

Précurseurs ou concurrents?

Les autres monolithes.jpg
Les autres monolithes.jpg

  

Le 24 novembre 2020, des agronomes chargés de recenser les mouflons dans le désert de l’Utah ont découvert, au fond d’un canyon de grès rougeâtres,, un prisme argenté de 3,4 M, dressé vers le ciel. Ce prodige, rappelant le parallélépipède de "2001, Odyssée de l’Espace", aurait été planté en ce milieu de nulle part, à en croire des images satellites, il y a plus de 4 ans. Il attira vite tant de curieux que trois inconnus, soucieux de prévenir toute forme de pollution touristique, l’ont subtilisé dans la nuit du 27 novembre.

La veille de la disparition du monolithe américain, à l’autre bout du globe, un monolithe de métal non pas poli mais gravé de spirales, haut de 4 mètres, a été signalé en Roumanie, près des vestiges de la forteresse de Petrodava construite par les Daces au 1er siècle avant J.C.  L’orientation d’une de ses faces vers le mont Ceahlau, connu localement comme la Montagne Magique, suggérait un rayonnement occulte. Lui aussi se volatilisa, le 30 novembre.

Le 2 décembre, un 3ème monolithe, a été repéré sur la montagne Pine de Californie. Avant que ne puisse être vérifié l’hypothèse de la téléportation du monolithe utahien, des vétérans militaires, racistes et homophobes l'ont volé en chantant «God is King» pour le remplacer par une croix de bois. Prétendant agir sur ordre de QAnon et du président Trump, ils se persuadent avoir ainsi contrecarrer les visées d’envahisseurs extra-terrestres.

Cependant, quelques jours plus tard, le collectif "The Most Famous Artist" basé au Nouveau Mexique revendiquait la paternité du ou des monolithes américains.  Publiant des photos sur son site, il prétend l’avoir liquidé pour 45 000 dollars.

Le 10 décembre, un prisme gravé de figurines abstraites est découvert à Zénata, au Maroc. Rapidement, il s’avère que «Top Négoce», entreprise de distribution de produits chimiques, a commandité ce gadget en contreplaqué couvert de feuilles d’aluminium à des fins publicitaires.

A Noël, un énième monolithe de deux mètres de haut surplombe la baie de San Francisco.  Dégageant une douce odeur de pain d'épices, ce prodige s'est avéré de bon goût et a été rapidement consommé.

Puis les monolithes se mirent à pulluler à la surface de la terre comme des spicules de coronavirus : au bord de la mer dans l’île de Wight, dans des parcs à Toronto, Vancouver et Winnipeg, sur la berge de la Vistule en Pologne, dans un champ de patates limbourgeois, même au sommet d’un terril en Wallonie… certains y voyant des repères posés par des extraterrestres en vue d'un prochain débarquement.

Il est vrai qu’il y a moins de deux semaines, un pilier triangulaire de 3 M de haut et 1 M de large, portant l’inscription en runes de l'Orkhon "Si tu veux voir la lune, regarde les étoiles", réfléchissait le soleil au milieu des ruines du temple préhistorique turc à Gobeklitepe.

Et que, le dimanche 14 février, le dernier monolithe médiatisé, haut de 3,7 m, a "atterri" au milieu d’un rond-point de Kinshasa au Congo… pour être incendié trois  jours plus tard par une fouledéchainée, persuadée qu’il s’agissait d’une œuvre satanique de francs-maçons ou d’illuminatis. Pour s’en assurer, les autorités locales ont ordonné l’analyse scientifique des fragments de métal.

Qui sait ce que nous réserve donc l'avenir?

  

Plagiats ou redites ?

Variantes de monolithe.jpg
Variantes de monolithe.jpg

  

Je me suis, un temps, étonné que mon projet de monolithe lumineux ne soit qu’une énième redite de ce qui devient banalité … jusqu’à cette nuit blanche où je me suis rappelé que les plus anciens monolithes sont des pierres dressées, comparable à celle-ci, que les plus sobres pierres dressées sont sans doute les obélisques égyptiens, comparables à celui-ci, que la plus grande obélisque est, mutadis mutanda, la Tour Eiffel, comparable à ce phare

  

YAPLU délirant que moi ?

Mon ami Philippe Jacquemart, qui a photographié l'éruption du Yapluka le 6 janvier, m'a soufflé à l'oreille un bien beau délire. Avec la recommandation du bourgmestre de Châtelet, il faudrait contacter la base aérienne de Florennes pour que...  "le jour J*, surgissant dans la lumière du soleil couchant, un hélicoptère des Forces Armées Belges se dirige vers le Yapluka et, se positionnant au zénith du cratère, y parachute - comme un cadeau des étoiles - un étincelant monolithe que trois para-commandos emboîteront délicatement dans le socle préalablement mis en place sur base des calculs d'Yvon. Piqûre d'acupuncture onirique ne pouvant que provoquer une nouvelle éruption du Yapluka, la disparition de l'Objet Volant Mal Identifié dans ses fumerolles noires, rouges et jaunes blanches ainsi que la naissance d'une nouvelle étoile illuminant pour les siècles et les siècles à venir la nuit carolorégienne".

  

Quel Jour J pour la  seconde phase du Rêve de Rêveil?

Attendu

  • que les mesures de confinement ne seront pas levées avant le premier avril (poisson d’avril?) ;
  • qu’il risque d’encore faire froid et même de geler le 21 mars ;
  • qu’il faut laisser du temps aux sociétés, aux organismes officiels (et à la Force aérienne belge) pour apporter leur soutien au projet ;
  • qu’en donnant du temps au temps, le nombre de généreux donateurs pourrait doubler le montant réuni dans le cadre de l’opération de Dream Fundinget qui s’élève, à ce jour, à 2.242,25 €;
  • que les feux de la Saint-Jean pourraient, fort logiquement, se confondre avec une nouvelle, flamboyante éruption du YAPLUKA ;
  • que, cette nuit-là, la lune sera pleine pour illuminer le show;
  • que, sous la super pleine lune du 27 mai, je devrais donner une conférence sur le Rêve de Rêveil et d'autres délires, persuadé qu'il vaut mieux avant qu'après ...

il semble opportun de postposer l’érection du monolithe du 21 mars au 24 juin.

  

Et formellement ?

Le monolithe de lumière appartient à la famille des monolithes du 3ème millénaire. Il est, comme la plupart d'entre eux, un prisme à base triangulaire de 3 à 4 mètres de hauteur. Il mérite un peu plus le nom de monolithe, n’étant pas en acier mais en une variante de grès, du sable vitrifié. Pointe transparente mais lumineuse du cône formé par le Grand Terril de Châtelet, il pourrait relier la terre au ciel et en tout cas, attirer, si pas des petits hommes verts, au moins la éclairs de Jupiter: électrochocs de renaissance?

Techniquement, c'est une autre histoire...

   .  

Avec une nouvelle, plus grande, plus flamboyante éruption?

Je dois avouer que rêveiller le Grand Terril du Boubier à Châtelet est un vieux rêve de l’asbl TOUT, proposé en 1985, à l’issue de l’exposition Néon, Fluor & Co à l’ISELP, quand elle avait obtenu le prix Philip Morris pour ses Rêves de Voyance ou de Cécité.  Projet qui, supplanté par « Un Rêve… et L’Autre dans la Lune », sommeilla dans les archives de l’asbl jusqu’en hiver 2020.

Vue du volcan depuis la route en éruption.jpg
Vue du volcan depuis la route en éruption.jpg

  

Pour l’illustrer, j’ai détourné une photographie d’un projet radioactif encore plus ancien du Mass and Individual Moving.

Est-ce que l'éruption de la Saint-Jean sera comparable?

  

Portez-vous bien!

 

Mais si vous préférez les horizontales à la verticale, criez-moi

ASSEZ !

 

Par contre, si vous rêvez de planer, je vous invite à (re)lire de plus anciens délires de Krépuscula et d'Aurore en cliquant

ICI