Rêve de Concubinage

De Paul Gonze
(Redirigé depuis Flallon cherche Wamande)
Aller à : navigation, rechercher

La Belgique n'existe pas.

Je le sais: j'y habite.

Michel Noiret

  

GIFMaker.org 2ffgxy Wamand.gif


Waar la Vlamingenstraat à Jette converge met het Rue des Wallons te Jette

om te foefelen in het Brusselse pleine de Brusseleers
 

Le 21 décembre 2007, Monsieur Paul Leroy, échevin de la culture de Jette, a marqué son accord pour que se matérialise, dans une Belgique déchirée par d'ineptes querelles linguistiques, le "Rêve de Zinneke Droom".

C'est ainsi que les plaques identificatrices de la rue des flamands, de la rue des wallons, de la place des bruxellois et d'un tronçon de la chaussée de Jette ont été dédoublées et ont reçu comme deuxièmes noms "rue des wamands – wammingen straat", "rue des flallons -vlalen straat" , "square des zinneke – zinneke plein" et "Deutcher Korridor".

Le dévoilement des huit nouvelles plaques a eu lieu le 21 mars 2008, jour du printemps. C'était aussi l'avant-veille du jour choisi par le Premier ministre sortant, Guy Verhofstad, pour passer le relais à son successeur, Yves Leterme. Symboliquement, traditionnellement, il devait annoncer l'avènement de l'homme nouveau.

Le public était attendu place des bruxellois à partir de 17h00 et jusqu'à 19h00, de préférence avec une touche de tricolore;
Les officiels présents ont dévoilé les plaques au long d'un cortège qui a débuté sous la neige à 18h00 de la place des bruxellois et s'est terminé  un quart d'heure plus tard pour la baptiser square des zinneke.

 

Qui espérait découvrir,
sous les feuilles mortes de l'automne,
au pied du sapin toujours vert de l'hiver,
parmi les vœux partagés de bonheur pour l'année 2008,
le présage d'un lumineux renouveau?

 

 

Mais encore au Belgicarium ou sur la bicane belgicaine ou n'importe où...

 

PS: Les détours de la créativité peuivent s'avérer déroutants. Ainsi de ce projet qui recemment a inspiré au Doctreur Donald Ream le 124ème aphorisme des citations sur l'Amour.