Le Géogramme de Casablanca sur Rêve

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Géogramme de Casablanca-sur-Rêve, inspiré par le Géogramme de Meudon-sur-Rêves, a été développé à la demande de l’association de la Source du Lion, dont l’objectif est de revitaliser le parc de l’Hermitage dans le centre de Casablanca.

Ici comme à Meudon, une planisphère de rêve, centrée sur le parc de l'Hermitage, relie entre eux 35 parcs ou jardins aussi mythiques que merveilleux du monde. Il affleure dans le parc sous la forme de 35 lignes de faïence blanche à frange bleue qui recouvrent localement les bordures des chemins. Ces lignes miroitantes et sinueuses ont une longueur variable, comprise entre 5 et 20 mètres. A chacune des deux extrémités de ces 35 lignes sont placées des dalles de faïence plus longues ; sur celles-ci sont calligraphiée, en arabe (et/ou en français), le nom du parc ou du jardin se trouvant dans son prolongement ainsi que la distance à vol d'oiseau correspondante. Chaque ligne couple donc 2 des 35 lieux choisis avec le parc de l'Hermitage comme pôle de convergence.

Les 35 parcs et jardins seront sélectionnés en concertation avec La source du Lion et les autorités de Casablanca. Ils pourraient notamment comprendre les espaces verts des villes avec lesquelles Casablanca est jumelée ou a des liens privilégiés tels que le parc du Plantage à Schiedam, le Jardin des Plantes à Bordeaux, le Parc Municipal à Chicago... Il pourrait aussi être relié au parc Meudon à Bruxelles où un projet similaire a été réalisé en 1998. Parmi les autres lieux, il pourrait y avoir le Paradis Terrestre aux sources du Tigre et de l'Euphrate, les Jardins Suspendus de Babylone, le Jardin des Hespérides aux pommes d'or, le Palais Idéal du facteur Cheval, le Riôan-ji à Kyoto, le Palais d'Eté à Pékin, le Jardin de la Ménara à Marrakech, la Cour des Lions à Grenade...

Au centre du parc de l'Hermitage (le 36ème lieu), une grande dalle circulaire, en faïence bleue et blanche, reproduirait le réseau formé par les « reliantes » couplant les 35 lieux choisis.

 

Dalle centrale du géogramme de Casablanca.jpg
Dalle centrale du géogramme de Casablanca.jpg

Ce projet comme le plan général de réhabilitation du parc de l'Hermitage n'est encore qu'un mirage. En 2008, un bureau d'architexte proche de la famille royale du Maroc, a été investi de la mission de reprendre ce projet de manière plus fonctionnelle. Par lettre recommandé, son directeur a été informé que la réalisation du géogramme ne pouvait de faire qu'en association avec l'asbl TOUT et que, dans ce contexte, il était protégé par la législation relative aux droits d'auteur. Depuis, plus de nouvelles... bonnes nouvelles?