Pour rêver dans un dédale de pierres

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nid d'abeille OB petit.jpg
Nid d'abeille OB petit.jpg

Quel délire: exposer dans le musée de la créativité humaine mais donc, auparavant, construire un labyrinthe, une imbrication de carrefours et d'impasses démultipliés à l'infini, ou plutôt interconnectant en nid d'abeilles, plus de 999 chambres hexagonales de 6 emjambées de diamètre et 4 de hauteur ouvertes sur le ciel

Sur 3 des murs de chaque chambre seraient suspendues 3 oeuvres d'art (originales ou répliques). Les 3 autres murs s'ouvriraient sur des cellules triangulaires obscures communiquant, par une porte à gauche et une porte à droite, avec 2 autres chambres hexagonales contenant, chacune, 3 autres oeuvres d'art. Dans la plupart des cas parce que certaines des plus de 2.997 oeuvres pourraient se retrouver, plus ou moins habilement copiées ou plagiées, dans plusieurs chambres différentes.

Quiconque pénètrerait dans ce musée ne pourrait ainsi que s'y perdre, mieux encore que dans l'univers. Ne pouvant que se douter que les murs séparant les diverses chambres ont une emjambée de large et que quelques privilégiés (les gardiens?) s'y promènent. Dans quel but?