RÊVE DE RELIANCE

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher

Reliante Woluwe Meudon.jpg

Une structure étoilée en acier inoxydable découpée au laser a été encastrée, en septembre 2008, en bordure du square de Meudon à Woluwe-Saint-Lambert. En mai 2009, son symétrique a été dévoilé à l'entrée du Centre d'Art et de Culture de Meudon.


Carte recto bleue P.jpg

Ces deux interventions complémentaires ont marqué le cinquantième anniversaire de jumelage de la commune de Woluwe et de la ville de Meudon. Ils subsistent comme témoignages des liens d'amitié qui rapprochent les woluwéens des meudonnais


Le docteur Donald Ream a rencontré l’auteur de cette intervention, l’anartiste Aurore d’Utopie, au pied de son œuvre pour l’interroger sur son sens et sa finalité.


- A. d’Utopie : D’un monument commémoratif marquant le 50ème anniversaire du jumelage de la ville de Meudon avec la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

- Dr. Ream : Mais il n’affleure qu’au ras des pâquerettes, votre monument. Cela ne vous trouble pas de le voir piétiné par les passants.

- A. d’Utopie : C’est sa fonction. De s’inscrire, s’intégrer dans leur promenade pour la prolonger - en rêve - vers cette autre proche ailleurs qu’est la ville de Meudon, avec la distance à parcourir à vol d’oiseau pour la rejoindre.

- Dr. Ream : Et les huit appellations qui auréolent l’objectif à atteindre, qu’évoquent-elles ?

- A. d’Utopie : Moins des destinations touristiques que des lieux porteurs d’histoires à imaginer vivre là-bas : dans le beau jardin bordant l’atelier d’Auguste Rodin où son amie Camille Claudel s’est aussi promenée ; autour de l’énorme hangar qui, pendant l’entre deux-guerres, abritait les dirigeables joignant Paris à Berlin ; parmi les voyageuses patientant sur les quais de la gare de métro du Val Fleuri ; en confondant les lumières de Paris et les astres au firmament depuis le belvédère de l’observatoire ; en levant son verre à la mémoire du père de Gargantua qui était curé de Meudon ; en s’aventurant dans les galeries de mines où, sous la colline des Brillants, on extrayait le blanc de Meudon…

- Dr. Ream : Et en imaginant la recette de l’avant-dernier potage du dauphin ?

- A. d’Utopie : Pourquoi pas: il y a, à Meudon, un potager dont jadis les légumes ont dû entrer dans la composition de soupes que le dauphin pensait apprécier jusque dans ses vieux jours mais qui maintenant abrite des ateliers créatifs. Wolu-Culture pourrait y organiser une performance culinaire.

- Dr. Ream : Parce que Wolu-Culture va exporter ses activités à Meudon !

- A. d’Utopie : N’est-ce pas le but final de toute opération de jumelage que de stimuler les échanges et les collaborations ?

- Dr. Ream : Avec donc, là-bas, une autre Étoile de Reliance ?

- A. d’Utopie : Bien évidemment, symétrique de celle-ci et qui sera dévoilée le 8 mai prochain.

- Dr. Ream : Je suppose qu’on y lira huit noms évoquant les charmes de notre commune. Peut-on savoir lesquels ?

- A. d’Utopie : Si vous ne les avez pas lus lors des Fêtes Romanes - car l’étoile que les autorités de Woluwe ont offerte à la délégation meudonnaise a été exposée à cette occasion au centre de la place Saint-Lambert -, je ne peux que vous inviter à faire le voyage à Meudon ou à vous "relier", par téléphone, courrier ou internet, avec un des habitants de notre ville jumelle.

- Dr. Ream : Car moi-aussi, j’interviens dans votre Rêve de Reliance?

- A. d’Utopie : Vous et n’importe quel meudonnais et woluwéens puisqu’il s’agit d’une œuvre participative, sociétale dont la réussite, l’intensité, plus que la beauté, dépend de la manière dont chaque spectateur décide de s’y s’impliquer en acteur. D’ailleurs, pour enclencher et dynamiser ce processus, Wolu-Culture, avec l’aide de Wolu-Inter-Quartiers, a prévu, parallèlement à l’installation des deux grandes Etoiles de Reliance, de coupler 25 lieux marquants et conviviaux de Woluwe et de Meudon : par exemple les deux hôtels de ville, les deux piscines, les deux lieux de culte mais aussi des écoles, des centres créatifs, des maisons de jeunes… dans lesquels 25 couples de petites étoiles seront suspendues, entre le 28 septembre et le 9 mai.

- Dr. Ream : Vous me proposez bien sur d’en installer une de plus sur le seuil de ma maison et de la relier spécialement à la demeure de mon hypothétique âme-sœur à Meudon.

- A. d’Utopie : Bien sur, en modulant ensemble votre couple d’étoiles. C’est le but du jeu.

- Dr. Ream : Votre œuvre serait donc plus conceptuelle que matérielle: une ficelle, ou une corde, ou un câble de 270 km de long tendu entre Meudon et Woluwe et dont la force de traction dépendra du nombre de liens virtuels qui auront été tissés entre ici et là-bas.

- A. d’Utopie : Belle métaphore mais incomplète. Car, pour interpeller les habitants aux endroits les plus insolites, des petits losanges jaunes marqués du sigle M dans la direction Meudon (qui se lit, belle coïncidence, comme un W dans la direction inverse), vont aussi être imprimés en travers des routes et des trottoirs de Woluwe comme de Meudon pour rendre plus évidente la droite reliant Woluwe à Meudon; De surcroît, d’autres logos rouges et bleus prolongeront les méridiens nord-sud et les parallèles est-ouest de Meudon et de Woluwe. Ainsi, l’ensemble de l’espace de ces deux entités urbaines sera "géogrammé".

- Dr. Ream : Avec l’imaginaire collectif des habitants de ces deux lieux !

- A. d’Utopie : Pour, comme l’écrit Georges Perec, dans "Espèces d’Espaces", jouir ensemble de « la perception d’une écriture terrestre, d’une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs… »

- Dr. Ream : Une dernière question. L’Étoile de Reliance de Woluwe est décentrée. Pourquoi cette asymétrie?

- A. d’Utopie : Regardez mieux. L’origine de la flèche indiquant la direction de Meudon, le point correspondant à l’endroit ou vous vous trouvez ici, maintenant, à Woluwe, est au beau milieu des deux obélisques marquant l’entrée du parc Georges-Henri. Il est central comme tout point de départ, alors que le voyage, tout voyage vers l’autre est toujours source de déséquilibre, pour votre pied gauche d’abord ou votre pied droit puis…

Rêv de reliance Inauguration Woluwe.jpg