SEPT REVES DE PIERRE

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

En réponse à l'invitation de Messieurs René Léonard, directeur du service des Arts Plastiques de la Communauté française, et Philippe Hoornaert, conservateur du Musée en Plein Air, à soumettre une proposition d'intervention pour une exposition sur la pierre ayant pour cadre le site de l'Université du Sart-Tilman, TOUT a proposé d'y intégrer Sept Rêves de Pierre.

Les frais de conception et de réalisation de l'un quelconque de ces 7 rêves était fixé à 70.000 francs belges, pour deux, il était de 77.000 francs, pour trois de 77,700 francs... et pour les sept de 77.777 francs et 77 centimes, le dernier des rêves coutant donc quelques 7 centimes, ce que vaut aléatoirement le premier.

La proposition fut donc acceptée avec enthousiasme.

Le premier rêve à se matérialiser, en automne 1983, a été Le Rêve de Pierre Vivante avec la collaboration d'un tailleur de stèle funéraire.  Le Rêve de Pierre Sacrée a été exécuté en été 1985, avec l'aide de Philippe Jacquemart. Le troisième, Le Rêve de Pierre Noble, a vu le jour ou plutôt la pénombre en été 1986. 

La réalisation du quatrième rêve, le Rêve de Pierre Jouisseuse est en attente de finalisation depuis 1987...

Les trois autres rêves sont encore dans les limbes... même si Le Rêve de Pierre Immortelle s'est déjà incarné et a trépassé ailleurs.