UN PONT VERS LE RÊVE

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

En bas de la rue Vanpé, il n’y a plus de pont mais, derrière un cordon de dunes, la mer et, bercé par les vagues, un monumental petit bateau de papier. Joli bateau qui, chaque fois que passe un train-paquebot, fait mugir sa sirène transatlantique tandis qu’un couple de moulins à vent leur fait joyeusement signe de ses huit ailes.
Un tunnel sub-océanique permet de passer sous les dunes, sous la plage, sous la mer et de rejoindre le quartier St-Denis qui vibre au soleil, à l’horizon, comme une île cosmopolite.
Là, une fleuriste échange des roses de papier crépon contre des spirales et des couteaux, un marchand de journaux propose des filets pour aller à la pèche à la crevette et les écoliers de l’école Sainte Alène se chapeautent de bicornes « Petit Bateau ».

Pont vers le Rêve avec bateau de papier.jpg
Pont vers le Rêve avec bateau de papier.jpg



Pour un peu plus de détails, veuillez ouvrir le dossier détaillant l'avant-projet d’intégration artistique soumis dans le cadre du concours « Habillez la Passerelle du Pont Vanpé » lancé par Atrium-Forest avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale... dont le résultat final a été officialisé au début du mois d'août au travers du communiqué suivant:

Le concours pour le pont Vanpé s'est achevé la semaine dernière. Il a remporté un franc succès avec plus de 600 votes ! "Broute" gagne le concours avec près de 51% des voix."Un pont... des liens" termine deuxième avec 33% des voix et "Un pont vers le rêve" a emporté 16% des suffrages.

Belle application de la loi des grands nombres (et de l'utilité des amitiés facébookiennes) à la démocratie? Comme une autre le rappelait, on pourra toujours aller danser sur le Pont d'Avignon... ou danser sur sa tête!