Treize Petits Principes à la douzaine

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Appliqués, avec une fantaisie d'École des Beaux-Arts buisonnnière, au Petit Musée des Petits Maîtres de la Petite Belgique

1) Puisque "Small is beautifull"...

2) En perpétuelle gestation, illusoire amélioration, inéluctable disparition.

3) Améliorations aux pluriels car il pourrait y avoir mieux, beaucoup mieux comme photos, commentaires, modes d'accrochages, maquillage des guides, laxisme sécuritaire... ce qui laisse dès lors plus qu'une petite place à votre imaginaire.

4) Un lieu de vie où chaque chose tisse des liens avec ses voisines, a une histoire

5) Un lieu que l'on ne cercle pas, où il reste toujours à se perdre

6) Des oeuvres pour la plupart d'ici, faites par des gens d'ici et quelques une venues, on ne sait comment, d'ailleurs. mais qui lentement prennent racine aussi ici, dans votre imaginaire.

7) Des originaux ou des faux dans la plupart des cas mais - pourquoi pas ? - des copies aussi, la  Mona Lisa souriant certainement de manière plus communicative en affiche que derrière une vitre pare-balles et un rideau de touristes. Important de rappeler à ce sujet que Renée Magritte, pendant que sa femme et un couple d'amis s'étaient enfermés dans la Musée des Offices, préféra rester au soleil pour y détailler à l'aise une petite carte postale de la Vénus d'Urbino.

8)

9)

10)

11) Ici aussi, comme le remarquait une accorde lessinoise, répondant aux galanteries du poète Louis Scutenaire: "El dèsou è co piu biau qu’el dèzor!" (Le dessous est encore plus beau que le dehors!)

12) Des principes à la rigueur mais pas de règle, aucune si ce n'est le plaisir, partagé ou solitaire, comme dans l'orgasme amoureux, l'extase mystique, le ravissement esthétique.

13... Et vous? Votre principe? Votre règle? Ou votre plaisir