Tarte aux noix québecoise

De Paul Gonze
Révision datée du 5 octobre 2009 à 10:25 par Paul (discussion | contributions) (Nouvelle page : <u>Pour la pâte brisée </u><br> Dans un premier bol, emmêlez 250 grammes de farine à 125 grammes de copeaux de beurre ramolli. <br> Dans un second bol, touillez le blanc et le ja...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour la pâte brisée
Dans un premier bol, emmêlez 250 grammes de farine à 125 grammes de copeaux de beurre ramolli.
Dans un second bol, touillez le blanc et le jaune d’un œuf avec une cuillerée à soupe de sucre, une cuillerée à café de levure et une pincée de sel.
En quelques rapides tours de main, incorporez l’œuf battu à la pâte puis emballez dans une serviette humide et laissez reposer au frais de la cave deux à trois heures.
Etalez dans une platine à tarte, piquetez, parsemez de billes de verre puis mettez à précuire à 180° pendant un petit quart d'heure.

Pour la garniture
Faites fondre 200 gr de sucre de canne et 200 gr de cassonade dans 300 gr de crème fraîche; Y ajouter 300 gr de cerneaux de noix. Caramélisez à feux doux pendant une demi-heure.
Versez la pâte ramollie dans la platine à tarte précuite et enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes... jusqu'à ce que la caramel se boursoufle en fines dentelles.
Servez avec une boule de glace, par exemple à la cannelle ou au lait d'amandes


Vos invités formenty le voeu que vous n'avez pas oublier d'enlever les billes de verre.