Commentaires sur trois dadaïmages

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les trois dadaïmages "... pour un lieu de culte", "... pour un lieu de détente" et "... pour un lieu d'aisance" seront finalisées (compte tenu de vos critiques et suggestions) le premier avril 2024 pour être soumises dans le cadre du concours lancé par la Centrale for Contemporary Art.

Elles seront accompagnées du texte suivant:

REMARQUES SUR TROIS DADAIMAGES

PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DU CONCOURS DE

LA CENTRALE FOR CONTEMPORAY ART


Préambule

Dans le cadre du concours de la Centrale for Contemporary Art, trois dadaïmages sont proposées. Elles ne doivent d’aucune manière être interprétées comme des propositions d’intervention dans l’espace public ou dans l’espace muséal. Ce ne sont que trois images fictives, aussi peu susceptibles de s’intégrer dans l’absurde quotidien que le jardin des délices de Hyeronymus Bosh, les architectures hédonistes de Nicolas Ledoux ou le gaffophone de Gaston Lagaffe.

D’aucuns les regarderont comme un hommage au dadaïsme enterré il y a un siècle et au surréalisme qui a vu le jour il y a cent ans.


Caractéristiques

Chaque dadaïmage susceptible d’être exposée est une photocopie couleur haute qualité sur papier 300 grammes satiné de format A1 (84,1 cm x 59,4 cm). Cependant, les images jpeg envoyées par Wetransfer pour être soumises au jury dans le cadre du concours sont, pour leur facilité de lecture, en plus basse résolution, correspondant au format A3.


Suggestion d’accrochage

Chacune des dadaïmages se fixe au mur à l’aide 4 clous dorés à planter aux quatre coins intérieurs de leur bordure blanche. Elles peuvent être présentées en solo, dans l’éventualité où une ou deux d’entre elles seraient sélectionnées.  Dans l’éventualité où elles seraient toutes les trois sélectionnées au vu de leurs correspondances "surréalistes", la présentation en triptyque est suggérée :


Cartels explicatifs

Le titre de chaque dadaïmage, le pseudonyme de son auteur, la technique et la date de finalisation sont donnés sur trois cartels explicatifs disposés en dessous ou à côté de chacune d’entre elles.

Sur chaque cartel pourrait être imprimé un QR code qui, scanné, permettrait de lire une légende plus détaillée, jointe en annexe.


Légendes : Pour préserver la part d’indicible de chaque dadaïmage, aucun commentaire explicatif plus explicite qu’un cartel n’est directement lisible. Qui le souhaite peut cependant accéder à leur légende en cliquant sur le QR code reproduit sur chaque cartel. Ces légendes sont en annexe au format A4 et seraient imprimées au verso des cartes postales de format A5.

Droits d’auteur : Tous les documents photographiques utilisés dans les trois montages infographiques sont des documents des auteurs ou sont des documents sélectionnés sur Internet dont le partage, l’utilisation et la modification sont autorisés (sauf pour Dieuqui n'est utilisé qu'au verso d'une des cartes postales et pour lequel les droits de reproduction seront acquittés si nécessaire).

Prix de vente : 1) Dadaïmage au format A1 sur papier 300 grammes mat : 333 € pièce (avec don promotionnel, durant l’exposition, des deux dadaïmages complémentaires) ; 2) Ensemble de 3 cartes postales au format A5 sur papier 200 grammes mat, sous enveloppe : 33 € ; 3) Autres formats et autres supports disponibles sur demande à un prix à convenir.