Gaz à tous les étages

De Paul Gonze
Révision datée du 27 juillet 2019 à 08:25 par Paul (discussion | contributions) (Page créée avec « Plaquette de simili bronze noirci à la flamme, (11 x 8 cm - 2019) Incontestablement la plus petite, la plus anodine, la plus minimale oeuvre de l'a-Musée mais probable... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Plaquette de simili bronze noirci à la flamme, (11 x 8 cm - 2019)

Incontestablement la plus petite, la plus anodine, la plus minimale oeuvre de l'a-Musée mais probablement aussi la plus mégalomane.

Suggérant que les occupants du 16 de la rue du Béguinage, plutôt que de s'éclairer au gaz de ville, illuminent leurs nuits de rêves flamboyants.

Pour rarrel

"Gaz à tous les étages" est une expression française signalant qu'un bâtiment dispose de l'accès au gaz de ville dans l'intégralité de ses logements.

L'expression apparaît à la fin du XIXe siècle en France lorsque le gaz de ville commence à être mis à disposition des particuliers dans les zones urbaines. Elle est alors concrétisée sous la forme de plaques apposées sur la façade des immeubles.

La distribution d'eau courante s'étendant également à la même époque, l'expression peut apparaitre complétée en eau et gaz à tous les étages. Plaque en allemand, visible à Strasbourg et datant d'avant 1918.

À Strasbourg, les plaques sur les façades sont surtout rédigées en allemand : Gas in allen Étagen.