Hommage à Claudius de Cap Blanc

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Claudius de Cap Blanc est, avec Alphonse Allais, Jorge Luis Borges, Lewis Caroll, Chema Madoz, Marcel Mariën, Groucho Marx, des maîtres à rêver d'Aurore d'Utopie et de Krépusculor Goulagsky.

Cet artiste anarchisant avait vu dans « Le signe de la vulve » un des premiers signes "inventés" par homo sapiens, au début de l'aurignacien. Symbolisant la Femme et plus largement le don de la vie, il l'interprète comme la première lettre du premier alphabet du premier homme, à l'origine de l'écriture.

Dans cette conviction et la volonté de combattre la dictature du patriarcat, il a gravé, de 2007 à 2022, des milliers de vulves sur les rochers et les arbres des Pyrénées ariégeoises et dans des lieux public . Ces louanges (s)explicites du Féminin furent vandalisées par quelques âmes bien pensantes tandis que les officiels ont condamné le vulvograffeur à l’amende et à la prison puis ont voulu le contraindre à effacer toute trace de son génie. Confronté à tant de mesquinerie, Claudius a préfèré passer de l’autre côté le 11 novembre 2022.

Sensibles à sa générosité utopique et à la rigueur onirique de son engagement, le déconservateur du Petit aMusée et son égareur ont invité le Docteur Donald Ream a intégré une oeuvre au ciel de la porte d'entrée.


Œuvre naturellement imparfaite, incomplète dont un mouton noir ne peut que d'échapper pour voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté.