POUR CEUX QUI RÊVENT DE S'ENGAGER

De Paul Gonze
Révision datée du 19 février 2018 à 22:24 par Paul (discussion | contributions) (Page créée avec « POUR TOUS CEUX QUI RÊVENT '''(aux nouvelles formes)''' = D'ART ENGAGé = '''petit cocktail d'interventions à goûter''' '''dans le cadre du colloque organisé par l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

POUR TOUS CEUX QUI RÊVENT

(aux nouvelles formes)

D'ART ENGAGé

petit cocktail d'interventions à goûter

dans le cadre du colloque organisé par l'ISELP en avril 2006

 

 

1) De part et d'autre des portes vitrées, miroitantes de l'ISELP, écrit aux markers noir et rouge

 

 

 

2) Distribution à toutes les personnes assistant au colloque (organisateurs, conférenciers, colloqués ou colloquants) d'un badge d'identification: rouge pour les artistes engagés, bleu pour les artistes non-engagés, jaune pour ceux qui doutent et blanc pour les outsiders.

 

3) Sur la paroi extérieure des verres à vins et jus de fruits, écrit à la main, au marqueur noir à l'alcool (donc indélébile quand on les lave à l'eau mais qui disparaissent quand on les frotte avec un tampon d'ouate imbibé d'acétone), des souhaits pieux:

 

A la santé...

... des simples d'esprit, ... des gens de couleurs, ... du sexe faible,

... des pauvres chômeurs, ... des bons sauvages, ... des sans-papiers,

... des beaux-parleurs, ... des bien-intentionnés, ... des grands utopistes,

...

 

4) Sur le miroir des toilettes, section homme et femme, à hauteur de visage et dans l'ovale qu'il est censé occuper:

 

artiste

engagé(e)

enragé(e)

toi-même

 

5) Durant les intermèdes, sur l'écran de projection de la salle de conférences, projection de ce message

                        -reux - il sait lire et écrire - il brille d'un beau vernis de bonne éducation occidentale - il fréquente les musées et les galeries - il voyage sur Internet et de préférence en charter mais encore plus souvent en polluante que dans les transports en commun - il apprécie l'urinoir de Duchamp et les concerts Live 8 - il bénéficie peut-être d'une allocation de chômage qui l'aide à cultiver sa créativité - il vit par rapport aux paysans du tiers-monde mieux qu'un rentier de la Belle Epoque par rapport à ses ouvriers - il a, comme lui, ses petits soucis humanitaires et, mieux que sa femme qui s'occupait de bonnes oeuvres et avait ses pauvres, il fait de l'Art Engagé... à moins qu'il n'en achète... ou n'en critique l'essence, le cadre, les moyens, la portée, l'efficience, leurs acteurs et spectateurs... – Il sait à quoi, contre quoi et pour quoi il résiste - N'est-il pas heu-

coupée par des intermèdes très court posant ces deux questions:

 

Qui ça, il ?

(ou elle?)

 

6) Sur le mur miroir de la salle des conférences, une demi-douzaine de marqueurs suspendus à destination des participants au colloque qui peuvent ainsi, de manière directe, participative, interactive... , transcrire, comme sur un dazibao, leurs citations, critiques ou idées concernant l'art engagé et ses nouvelles formes.

 

7) En début de colloque, un commentaire explicatif par Eric Van Essche sur le présent projet (en particulier son point 6) et son auteur, Aurore d'Utopie suivi, en fin de colloque d'une auto-critique par un représentant d'Aurore d'Utopie.  

 

 

 

 

Pour toutes critiques ou suggestions, veuillez contacter

 Aurore d'Utopie, aux bons soins de l'asbl TOUT (les rêves se vivent... –ils?)

16, rue du Béguinage- 1000 Bruxelles.

Personnellement, je porterai le badge d'Aurore d'Utopie: noir puisqu'elle se définit comme anartiste, à bordures horizontales bleues de la couleur de l'horizon et bordures verticales rouges de la couleur des roses.