« Quelques règles de bienséance » : différence entre les versions

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :


- Allez au lit comme, revenant de l'école pour le goûter, vous alliez à table.
- Allez au lit comme, revenant de l'école pour le goûter, vous alliez à table.
<p style="text-align: right"><sup>''Inspiré par ce constat de François Mauriac: "Ils se mettaient au lit comme on se met à table"''</sup></p> <p style="text-align: justify">- Parfumez d'essence de lavande, comme jolie nappe de pique-mique sous le soleil, les draps de votre lit et l'oreiller à placer sous ses reins.</p> <p style="text-align: justify">- Murmurez lui à l'oreille, chaque matin, alors qu'elle rêve encore que "''Madame est servie''" après avoir, avec deux croissants chauds de bon matin, boucler les pointes de ses seins.</p> <p style="text-align: justify">- "Manger ou/et être mangé.e": appliquez aussi cette loi de la jungle au milieu de la clairière mouillée de rosée ou de la lande couverte de bruyères, entre les dunes ensoleillées ou les vagues phosphorescentes, sous l'averse tropicale ou la douche matinale, dans la cave à vins, le grenier poussièreux ou l'ascenseur en panne, sur la table IKEA de la cuisine parmi les verres qui tintent ou le capot tiède d'une Chrysler ronronnant au point mort, en balançoire ou en triangle ... voire même au plus haut et profond de votre grand lit carré tissé de toile blanche.</p> <p style="text-align: justify">- Ne parlez pas la bouche pleine.</p> <p style="text-align: justify">- Osez - rose éros - suivre le conseil de Rrôse Sélavy&nbsp;: "il faut mettre la moelle de l'épée dans le poil de l'aimée".</p> <p style="text-align: justify">- Sans couteau ni fourchette mais, joyeusement, goûlument même, à pleines mains comme à pleine bouche, jusqu'à en avoir des hauts le coeur, des hauts partout, et des bas, et qui débordent... puis, à la rigueur, avec une serviette.</p> <p style="text-align: justify">- Goûlument? Non bien sur! Ni en gourmand gavé ni en gourmet pincé... mais à la manière,&nbsp;par exemple, dont un aviateur, enfièvré par la soif, ayant porté un enfant dans ses bras durant toute une nuit à travers les dunes du désert, boit l'eau fraîche avec les miroitemebnts du soleil dans le seau que l'enfant a hissé en riant du puits découvert au creux des dunes à l'aube. Par exemple...</p> <p style="text-align: justify">- Sous le ciel de son lit, contemplez ses grains de beauté et ses tâches de rousseur comme autant d'étoiles de la voie lactée puis, que la lune soit blanche ou noire, allunisez, amarsissez ou envénussisez.</p>
<p style="text-align: right"><sup>''Inspiré par ce constat de François Mauriac: "Ils se mettaient au lit comme on se met à table"''</sup></p> <p style="text-align: justify">- Parfumez d'essence de lavande, comme jolie nappe de pique-mique sous le soleil, les draps de votre lit et l'oreiller à glisser sous ses reins.</p> <p style="text-align: justify">- Murmurez lui à l'oreille, chaque matin, alors qu'elle rêve encore que "''Madame est servie''" après avoir, avec deux croissants chauds de bon matin, boucler les pointes de ses seins. (''Mais si c'est Monsieur?'')</p> <p style="text-align: justify">- "Manger ou/et être mangé.e": appliquez aussi cette loi de la jungle au milieu de la clairière mouillée de rosée ou de la lande couverte de bruyères, entre les dunes ensoleillées ou les vagues phosphorescentes, sous l'averse tropicale ou la douche matinale, dans la cave à vins, le grenier poussièreux ou l'ascenseur en panne, sur la table IKEA de la cuisine parmi les verres qui tintent ou le capot tiède de la Studebaker ronronnant au point mort ou le siège arrière de la Mercedes aux vitres embuées, en balançoire ou en triangle ... voire même au plus haut et profond de votre grand lit carré tissé de toile blanche.</p> <p style="text-align: justify">- Ne parlez pas la bouche pleine.</p> <p style="text-align: justify">- Osez - rose éros - suivre le conseil de Rrôse Sélavy&nbsp;: "il faut mettre la moelle de l'épée dans le poil de l'aimée".</p> <p style="text-align: justify">- Sans couteau ni fourchette mais, joyeusement, goûlument même, à pleines mains comme à pleine bouche, jusqu'à en avoir des hauts le coeur, des hauts partout, et des bas, et qui débordent... puis, à la rigueur, avec une serviette.</p> <p style="text-align: justify">- Goûlument? Non bien sur! Ni en gourmand gavé ni en gourmet pincé... mais à la manière,&nbsp;par exemple, dont un aviateur, enfièvré par la soif, ayant porté un enfant dans ses bras durant toute une nuit à travers les dunes du désert, boit l'eau fraîche avec les miroitements du soleil dans le seau que l'enfant a hissé en riant du puits découvert au creux des dunes dans la fraîcheur de l'aube. Par exemple...</p> <p style="text-align: justify">- Sous le ciel de son lit, contemplez ses grains de beauté et ses tâches de rousseur comme autant d'étoiles de la voie lactée puis, que la lune soit blanche ou noire, allunisez, amarsissez ou envénussisez-vous.</p>
- Á genoux comme dans la plus haute des cathédrales aussi, mais pas obligatoirement ni tout le temps!
- Á genoux comme dans la plus haute des cathédrales aussi, mais pas obligatoirement ni tout le temps!



Version du 6 novembre 2018 à 13:59

- Allez au lit comme, revenant de l'école pour le goûter, vous alliez à table.

Inspiré par ce constat de François Mauriac: "Ils se mettaient au lit comme on se met à table"

- Parfumez d'essence de lavande, comme jolie nappe de pique-mique sous le soleil, les draps de votre lit et l'oreiller à glisser sous ses reins.

- Murmurez lui à l'oreille, chaque matin, alors qu'elle rêve encore que "Madame est servie" après avoir, avec deux croissants chauds de bon matin, boucler les pointes de ses seins. (Mais si c'est Monsieur?)

- "Manger ou/et être mangé.e": appliquez aussi cette loi de la jungle au milieu de la clairière mouillée de rosée ou de la lande couverte de bruyères, entre les dunes ensoleillées ou les vagues phosphorescentes, sous l'averse tropicale ou la douche matinale, dans la cave à vins, le grenier poussièreux ou l'ascenseur en panne, sur la table IKEA de la cuisine parmi les verres qui tintent ou le capot tiède de la Studebaker ronronnant au point mort ou le siège arrière de la Mercedes aux vitres embuées, en balançoire ou en triangle ... voire même au plus haut et profond de votre grand lit carré tissé de toile blanche.

- Ne parlez pas la bouche pleine.

- Osez - rose éros - suivre le conseil de Rrôse Sélavy : "il faut mettre la moelle de l'épée dans le poil de l'aimée".

- Sans couteau ni fourchette mais, joyeusement, goûlument même, à pleines mains comme à pleine bouche, jusqu'à en avoir des hauts le coeur, des hauts partout, et des bas, et qui débordent... puis, à la rigueur, avec une serviette.

- Goûlument? Non bien sur! Ni en gourmand gavé ni en gourmet pincé... mais à la manière, par exemple, dont un aviateur, enfièvré par la soif, ayant porté un enfant dans ses bras durant toute une nuit à travers les dunes du désert, boit l'eau fraîche avec les miroitements du soleil dans le seau que l'enfant a hissé en riant du puits découvert au creux des dunes dans la fraîcheur de l'aube. Par exemple...

- Sous le ciel de son lit, contemplez ses grains de beauté et ses tâches de rousseur comme autant d'étoiles de la voie lactée puis, que la lune soit blanche ou noire, allunisez, amarsissez ou envénussisez-vous.

- Á genoux comme dans la plus haute des cathédrales aussi, mais pas obligatoirement ni tout le temps!

 

applicables aux prières du Bréviaire de la Gourgandine Gourmande