« Soufflé au fromage » : différence entre les versions

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p style="text-align: justify">Préparez une béchamel avec 50 grammes de beurre, 50 grammes de farine et 250 grammes de lait tiédi.</p> <p style="text-align: justify">Ajoutez 4 jaunes d’œufs battus puis 125 grammes de gruyère (ou de parmesan) puis une noix de beurre; une ou deux gousses d'ail écrasées si vous vous sentez d'humeur méridionale.</p> <p style="text-align: justify">Incorporez délicatement les 4 blancs d’œufs battus en neige à votre béchamel.</p> <p style="text-align: justify">Salez, poivrez et muscadez légèrement.</p> <p style="text-align: justify">Versez dans un plat allant au four dont vous avez préalablement beurré et enfariné le fond et les parois.</p> <p style="text-align: justify">Éparpillez sur la surface des petzouilles de beurre et des copeaux de parmesan (ou de gruyère).</p> <p style="text-align: justify">Mettez au four préchauffé à 180° pour une bonne vingtaine de minutes.</p> <p style="text-align: justify">Quand il a gonflé au point de craquer sa croûte croquante, défournez et servez immédiatement pour le donner à admirer</p> <p style="text-align: justify">tant qu’il est monté'''...'''</p> <p style="text-align: center">'''...'''</p> <p style="text-align: right">... et avant de&nbsp; jouir en silence</p> <p style="text-align: right">(''on ne parle pas la bouche pleine''!) du contraste entre sa peau bronzée, croustillante et son âme fondante, d'un jaune d'or pâle</p> <p style="text-align: right">&nbsp;</p>
<p style="text-align: justify">Préparez une béchamel avec 50 grammes de beurre, 50 grammes de farine et 250 grammes de lait tiédi.</p> <p style="text-align: justify">Ajoutez 4 jaunes d’œufs battus puis 125 grammes de gruyère (ou de parmesan) puis une noix de beurre; une ou deux gousses d'ail écrasées si vous vous sentez d'humeur méridionale.</p> <p style="text-align: justify">Incorporez délicatement les 4 blancs d’œufs battus en neige à votre béchamel.</p> <p style="text-align: justify">Salez, poivrez et muscadez légèrement.</p> <p style="text-align: justify">Versez dans un plat allant au four dont vous avez préalablement beurré et enfariné le fond et les parois.</p> <p style="text-align: justify">Éparpillez sur la surface des petzouilles de beurre et des copeaux de parmesan (ou de gruyère).</p> <p style="text-align: justify">Mettez au four préchauffé à 180° pour une bonne vingtaine de minutes.</p> <p style="text-align: justify">Quand il a gonflé au point de craquer sa croûte croquante, défournez et servez immédiatement pour le donner à admirer</p> <p style="text-align: justify">tant qu’il est monté'''...'''</p> <p style="text-align: center">'''...'''</p> <p style="text-align: right">... et avant de&nbsp; jouir en silence</p> <p style="text-align: right">(''on ne parle pas la bouche pleine''!)</p> <p style="text-align: right">du contraste entre sa peau bronzée, croustillante et son âme fondante, d'un jaune d'or pâle</p> <p style="text-align: right">&nbsp;</p>
<u>Des subtilités</u>: Avec des petits champignons, des lardons, des petites olives dénoyautées... Ou des crevettes, des dés de saumon, des émincès de poulet... Ou un coulis de tomates au fond du plat et du persil haché en surface ... voire, mieux encore, en métissant du suisse avec de l'italien et un accent français (roquefort) ou belche (herve?)
<u>Des subtilités</u>: Avec des petits champignons, des lardons, des petites olives dénoyautées... Ou des crevettes, des dés de saumon, des émincès de poulet... Ou un coulis de tomates au fond du plat et du persil haché en surface ... voire, mieux encore, en métissant du suisse avec de l'italien et un accent français (roquefort) ou belche (herve?)



Version du 12 janvier 2022 à 09:42

Préparez une béchamel avec 50 grammes de beurre, 50 grammes de farine et 250 grammes de lait tiédi.

Ajoutez 4 jaunes d’œufs battus puis 125 grammes de gruyère (ou de parmesan) puis une noix de beurre; une ou deux gousses d'ail écrasées si vous vous sentez d'humeur méridionale.

Incorporez délicatement les 4 blancs d’œufs battus en neige à votre béchamel.

Salez, poivrez et muscadez légèrement.

Versez dans un plat allant au four dont vous avez préalablement beurré et enfariné le fond et les parois.

Éparpillez sur la surface des petzouilles de beurre et des copeaux de parmesan (ou de gruyère).

Mettez au four préchauffé à 180° pour une bonne vingtaine de minutes.

Quand il a gonflé au point de craquer sa croûte croquante, défournez et servez immédiatement pour le donner à admirer

tant qu’il est monté...

...

... et avant de  jouir en silence

(on ne parle pas la bouche pleine!)

du contraste entre sa peau bronzée, croustillante et son âme fondante, d'un jaune d'or pâle

 

Des subtilités: Avec des petits champignons, des lardons, des petites olives dénoyautées... Ou des crevettes, des dés de saumon, des émincès de poulet... Ou un coulis de tomates au fond du plat et du persil haché en surface ... voire, mieux encore, en métissant du suisse avec de l'italien et un accent français (roquefort) ou belche (herve?)

 


D'autres délices si vous êtes encore en appétit?