« Trois coupures de presse relatives à l'expo d'Aurore à l'ISELP » : différence entre les versions

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
(Page créée avec « Arts Antiques Auctions ; N°329 – Mars 2002 ISELP « Nous considérons, écrivait Paul Gonze, l’invité de l’ISELP, que chaque environnement, comme chaque individu e... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Arts Antiques Auctions ; N°329 – Mars 2002
ISELP
« Nous considérons, écrivait Paul Gonze, l’invité de l’ISELP, que chaque environnement, comme chaque individu est unique et irremplaçable ». Depuis de longues années, celui qui fut, aux lointaines heures des années 60, l »un des acteurs du Mass Moving, n’a cessé de réaliser des rêves à parrager. On regrettera par exemple que le mode politique soit rester de marbre devant son « monument à la lune » qui disiat si bien, en plein cœur du quartier européen, la place du citoyen passager de la terre. Il fit depuis un très beau travail dans un parc bruxellois qui exprime, à a façon, le désir voyageur et la proximité de tous les hommes. Que nous réserve-t-il cette fois ? Mystère. Le secret est bien gardé. Ce sera un rêve fait sur mesure, offert comme toujours à tous et rebelle à la muséification ds biens et des personnes. Du 7 mars au 20 avril.


<u>'''Arts Antiques Auctions&nbsp;; N°329 – Mars 2002'''</u>
-----
Le Mensuel poétique et littéraire N° 301 - par Emile Lang
Un " Livret d'Art» consacré à Paul Gonze, rêveur patenté, " anartiste » de son état et membre à part ¬entière de l'asbl "TOUT" vient de paraître à l'occasion de l'exposition « Être au fond/Aurore d'Utopie@Paul Gonze» à l'ISELP.


ISELP
Le contraste est grand entre la pureté de lignes de l'exposition et le foisonnement presque baroque du catalogue, tant les illustrations très diverses, les couleurs de fond des pages, les superbes photos forment un ensemble un rien chaotique.
<p style="text-align: justify">« Nous considérons, écrivait Paul Gonze, l’invité de l’ISELP, que chaque environnement, comme chaque individu est unique et irremplaçable&nbsp;». Depuis de longues années, celui qui fut, aux lointaines heures des années 60, l&nbsp;»un des acteurs du Mass Moving, n’a cessé de réaliser des rêves à parrager. On regrettera par exemple que le mode politique soit rester de marbre devant son «&nbsp;monument à la lune&nbsp;» qui disiat si bien, en plein cœur du quartier européen, la place du citoyen passager de la terre. Il fit depuis un très beau travail dans un parc bruxellois qui exprime, à a façon, le désir voyageur et la proximité de tous les hommes. Que nous réserve-t-il cette fois&nbsp;? Mystère. Le secret est bien gardé. Ce sera un rêve fait sur mesure, offert comme toujours à tous et rebelle à la muséification ds biens et des personnes. ''Du 7 mars au 20 avril.''</p> <p style="text-align: center">----------</p>
Gita Brys-Schatan, Directrice de l'ISELP évoque les innombrables chemins tracés par Paul Gonze et les membres de "TOUT" pour évoquer les rêves éveillés inspirés par leur muse, la mystérieuse Aurore d'Utopie...
<u>'''Le Mensuel poétique et littéraire N° 301 - par Emile Lang'''</u>
Le livre présente également les cinq installations proposées à l'ISELP, qui sont si éclairantes de l'esprit de Paul Gonze. Son titre: "Comme en rêve: appar-être, transpar-être, dispar-être". La première: "Au long d'un chemin de méditation" mène le spectateur sur une passerelle de verre jalonnée par 36 citations tournoyant dans la lumière palpitante de 36 bougies. Citations d'une grande sagesse contrastant avec certaine impertinences: Nous feraient-elles voir 36 chandelles? De là on plonge au fond d'un trou noir où jaillissent des images oniriques se déformant et s'accouplant tout au long d'un invisible ruban sans fin avant de s'en retourner au néant. On passe d'une" Cellule de réflexion» au cœur d'une" Chambre à Songes "une bulle fœtale baignée de lueurs roses et tièdes encore des images, parfums, mélodies qui ont modulé celle qui ne peut que revenir..." Pour passer enfin devant un Mémorial au Poète Inconnu.
<p style="text-align: justify">Un " Livret d'Art» consacré à Paul Gonze, rêveur patenté, " anartiste&nbsp;» de son état et membre à part ¬entière de l'asbl "TOUT" vient de paraître à l'occasion de l'exposition «&nbsp;Être au fond/Aurore d'Utopie@Paul Gonze» à l'ISELP.</p> <p style="text-align: justify">Le contraste est grand entre la pureté de lignes de l'exposition et le foisonnement presque baroque du catalogue, tant les illustrations très diverses, les couleurs de fond des pages, les superbes photos forment un ensemble un rien chaotique. Gita Brys-Schatan, Directrice de l'ISELP évoque les innombrables chemins tracés par Paul Gonze et les membres de "TOUT" pour évoquer les rêves éveillés inspirés par leur muse, la mystérieuse Aurore d'Utopie... Le livre présente également les cinq installations proposées à l'ISELP, qui sont si éclairantes de l'esprit de Paul Gonze. Son titre: "Comme en rêve: appar-être, transpar-être, dispar-être". La première: "Au long d'un chemin de méditation" mène le spectateur sur une passerelle de verre jalonnée par 36 citations tournoyant dans la lumière palpitante de 36 bougies. Citations d'une grande sagesse contrastant avec certaine impertinences: Nous feraient-elles voir 36 chandelles? De là on plonge au fond d'un trou noir où jaillissent des images oniriques se déformant et s'accouplant tout au long d'un invisible ruban sans fin avant de s'en retourner au néant. On passe d'une" Cellule de réflexion» au cœur d'une" Chambre à Songes "une bulle fœtale baignée de lueurs roses et tièdes encore des images, parfums, mélodies qui ont modulé celle qui ne peut que revenir..." Pour passer enfin devant un Mémorial au Poète Inconnu. On vit une heure de rêve dans ces /jeux étranges et beaux en remerciant Paul Gonze de nous permettre de partager son rêve, que l'on prolonge par la lecture de ce livret qui retrace l'histoire de ses rêves devenus concrets.</p> <p style="text-align: justify">Écoutons ce beau rêveur, cet utopiste, l'éminence rose de TOUT: "J'ai une indéfectible infidélité à la réalité et au monde dans lequel nous nous trouvons. Je considère que la manière dont il fonctionne ne peut que nous acculer à rechercher des alternatives. À travers Aurore d'Utopie, ce qu'il y a peut-être moyen de produire, c'est ce que j'appelle des cristaux d'ailleurs, des semences de Sirius, des pierres de foudre, qui à mon avis ont une utilité: être des petits grains de sable dans la machine qui ronronne tellement bien de la société de consommation. Peut-être aussi des coins qui parviennent à élargir des petites fissures dans le bloc de nos conventions et de nos préjugés."</p> <p style="text-align: center">------------------------</p>
On vit une heure de rêve dans ces /jeux étranges et beaux en remerciant Paul Gonze de nous permettre de partager son rêve, que l'on prolonge par la lecture de ce livret qui retrace l'histoire de ses rêves devenus concrets.
[[File:Article Flux News.jpg|center|800x900px]]

<p style="text-align: center">--------------------------------</p>
Écoutons ce beau rêveur, cet utopiste, l'éminence rose de TOUT: "J'ai une indéfectible infidélité à la réalité et au monde dans lequel nous nous trouvons. Je considère que la manière dont il fonctionne ne peut que nous acculer à rechercher des alternatives. À travers Aurore d'Utopie, ce qu'il y a peut-être moyen de produire, c'est ce que j'appelle des cristaux d'ailleurs, des semences de Sirius, des pierres de foudre, qui à mon avis ont une utilité: être des petits grains de sable dans la machine qui ronronne tellement bien de la société de consommation. Peut-être aussi des coins qui parviennent à élargir des petites fissures dans le bloc de nos conventions et de nos préjugés."
&nbsp;

<p style="text-align: center">[[Des_rêves_qui_s'exposent..._avec_Aurore|<u>'''Pour en savoir plus sur cette exposition'''</u>]]</p>
------

Version du 9 novembre 2020 à 21:28

Arts Antiques Auctions ; N°329 – Mars 2002

ISELP

« Nous considérons, écrivait Paul Gonze, l’invité de l’ISELP, que chaque environnement, comme chaque individu est unique et irremplaçable ». Depuis de longues années, celui qui fut, aux lointaines heures des années 60, l »un des acteurs du Mass Moving, n’a cessé de réaliser des rêves à parrager. On regrettera par exemple que le mode politique soit rester de marbre devant son « monument à la lune » qui disiat si bien, en plein cœur du quartier européen, la place du citoyen passager de la terre. Il fit depuis un très beau travail dans un parc bruxellois qui exprime, à a façon, le désir voyageur et la proximité de tous les hommes. Que nous réserve-t-il cette fois ? Mystère. Le secret est bien gardé. Ce sera un rêve fait sur mesure, offert comme toujours à tous et rebelle à la muséification ds biens et des personnes. Du 7 mars au 20 avril.

----------

Le Mensuel poétique et littéraire N° 301 - par Emile Lang

Un " Livret d'Art» consacré à Paul Gonze, rêveur patenté, " anartiste » de son état et membre à part ¬entière de l'asbl "TOUT" vient de paraître à l'occasion de l'exposition « Être au fond/Aurore d'Utopie@Paul Gonze» à l'ISELP.

Le contraste est grand entre la pureté de lignes de l'exposition et le foisonnement presque baroque du catalogue, tant les illustrations très diverses, les couleurs de fond des pages, les superbes photos forment un ensemble un rien chaotique. Gita Brys-Schatan, Directrice de l'ISELP évoque les innombrables chemins tracés par Paul Gonze et les membres de "TOUT" pour évoquer les rêves éveillés inspirés par leur muse, la mystérieuse Aurore d'Utopie... Le livre présente également les cinq installations proposées à l'ISELP, qui sont si éclairantes de l'esprit de Paul Gonze. Son titre: "Comme en rêve: appar-être, transpar-être, dispar-être". La première: "Au long d'un chemin de méditation" mène le spectateur sur une passerelle de verre jalonnée par 36 citations tournoyant dans la lumière palpitante de 36 bougies. Citations d'une grande sagesse contrastant avec certaine impertinences: Nous feraient-elles voir 36 chandelles? De là on plonge au fond d'un trou noir où jaillissent des images oniriques se déformant et s'accouplant tout au long d'un invisible ruban sans fin avant de s'en retourner au néant. On passe d'une" Cellule de réflexion» au cœur d'une" Chambre à Songes "une bulle fœtale baignée de lueurs roses et tièdes encore des images, parfums, mélodies qui ont modulé celle qui ne peut que revenir..." Pour passer enfin devant un Mémorial au Poète Inconnu. On vit une heure de rêve dans ces /jeux étranges et beaux en remerciant Paul Gonze de nous permettre de partager son rêve, que l'on prolonge par la lecture de ce livret qui retrace l'histoire de ses rêves devenus concrets.

Écoutons ce beau rêveur, cet utopiste, l'éminence rose de TOUT: "J'ai une indéfectible infidélité à la réalité et au monde dans lequel nous nous trouvons. Je considère que la manière dont il fonctionne ne peut que nous acculer à rechercher des alternatives. À travers Aurore d'Utopie, ce qu'il y a peut-être moyen de produire, c'est ce que j'appelle des cristaux d'ailleurs, des semences de Sirius, des pierres de foudre, qui à mon avis ont une utilité: être des petits grains de sable dans la machine qui ronronne tellement bien de la société de consommation. Peut-être aussi des coins qui parviennent à élargir des petites fissures dans le bloc de nos conventions et de nos préjugés."

------------------------

--------------------------------

 

Pour en savoir plus sur cette exposition