Encore quelques remarques sur le cube de voeux 2017

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

1) sur la mise en boîte cubique du chant des oiseaux à l'aube

- Le paléontologue Yves Coppens, en collaboration avec Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, a émis l'hypothèse qu'il serait possible de redécouvrir la voix des hommes de Cro-Magnon en analysant très finement leurs gravures pariétales. Selon lui, un oscillographe ultrasensible permettrait de retrouver les sons de l’époque, enregistrés dans la roche entaillée par le silex comme dans les sillons d’un 33 tours . On pourrait dès lors entendre ce que nos ancètres chantaient pendant qu'ils gravaient taureaux, bisons, cerfs et félins sur les parois de la grotte de Lascaux !

- L'installation "Bruit blanc"  d'Arnaud Eeckhout et Mauro Vitturini du collectif VOID est une transposition esthétique de cette archéologie des sons : une tentative de lire tous les bruits qu'une surface a absorbé tout au long de son histoire, basée sur l'hypothèse que toute vibration sonore interagit avec la surface qui la répercute au travers d'un processus d'érosion sonore. Ainsi la combinaison de tous les sons enrégistrés en divers endroits d'un lieu "dessinerait" l'image acoustique de ce lieu et de son histoire.

 

Bruit blanc de VOID.jpg
Bruit blanc de VOID.jpg

 

Concept que ce duo d'artistes a notamment mis en pratique à Istambul en moulant en négatif les révètements de chaussée, taques d'égouts, bordures de trottoirs, ... de la Place Taksim puis en coulant en positif ces empreintes qui, entrainés par des tourne-disques, mettent en vibration des cornets acoustiques... pour produire un bruit blanc!

- ou pour encore rêver autrement: http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/une-civilisation-prehistorique-basee-sur-les-frequences-sonores.html

 

2) Concernant le collage de Marcel Mariën

La mire de M Marien.jpg
La mire de M Marien.jpg

sans insister sur la substitution des lèvres sur le point de s'entrouvrir de la Joconde  par le soleil sur le point de se lever.

 

3) En liaison avec le poème "La_Vie_imaginaire_de_Jésus-Christ"

L'expression de toute ma gratitude à François De Coninck par l'intermédiaire de qui j'ai découvert l’œuvre d'Ernst Moerman.

 

...) C'est vrai que ces voeux ne sont pas simples.

Ce dont je ne m'excuse pas, espérant qu'un peu plus d'un pour mille de mes hypothètiques lecteurs y trouvera matières à rêver... et dériver plus loin que là où, maintenant, je m'arrète. 

 

                                                                           Mais la carte de voeux! Où est-elle? Ici?