La bonheur d'être arbre!

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

- Ma bien-aimée, dans notre prochaine vie, nous nous réincarnerons, plus exactement, nous nous végétaliserons en arbres pour nous embrasser sous le soleil et la lune, qu'il vente ou qu'il neige!

Arbres amoureux.jpg
Arbres amoureux.jpg

- Et nous rêves-tu couples de tilleuls, de peupliers, de charmes... ou de sapins de Noël?

- Prosélyte du métissage culturel, je me souhaite plutôt le feuillage d'un saule plus rieur et danseur que pleureur tandis que tu t'adouciras sous l'écorce d'un hêtre aussi tortueux que tes caresses, d'un chêne liège impatient de bouchonner tes Jéroboam  de champagne rose, d'un araucaria qui fera le désespoir des autres homo-sapiens autant que des singes, d'un olivier dont l'huile extra vierge enflammera les étreintes de nos hypothétiques descendants, d'un érable dont les frondaisons mordorées rappeleront, à chaque automne, la bétise de nos cousins d'Amérique avares et cupides...

- Pourquoi pas d'un tapis de capucines à la cornue mielleuse auréolant un buisson d'églantines fières de leur unique épine?

- Ou d'un couple de carottes!

- Non je me veux écorce et te désire tronc lisse et poli d'un bonsaï centenaire, écorce et tronc que rien ne séparera plus si ce n'est le ma, ce vide-plein des moines zen qui sublimera les tortures subies par l'arbrisseau autant que les aléas de notre relation.

 

d'un séquoia semper virens - éternellement verdoyant,