Le cauchemar d'Europe

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher
Cauchemar d'Europe texté P.jpg

 

... puisque la petite Belgique, à l'interface des blocs latin et germanique, apparaît comme une zone failleuse (eurogène?) affectée de convulsions et de séismes dont Bruxelles serait l'épicentre. 

 

Sans doute parce que c'est en ce cœur du monde (étymologiquement Bruxelles dériverait de Bruocsela composé du mot celte bruoc «marécage»  et du mot latin sella «chapelle», c’est-à-dire littéralement «la chapelle dans le marécage») que l'irrésistible Europe et le puissant Jupiter se confondirent. 

Comment ne s'alarmerait-Elle pas, dès lors,
du projet de sacrilège excision que caressent,
par Bétises, Haines et Vanités, ***
d'impotents politichiens ?

 

Remarque 1: D'autres notables ont estimé cette variation sur l'Origine du Monde de Gustave Courbet d'une vulgarité bien de chez nous! Alors qu'un de nos plus grands caricaturistes en remettait une couche  dans "Le Soir" du 17 novembre 2010!

Remarque 2: Cette "Faille de la Tendre Europe" mérite, comme "Les Points de Fuite d'Ingres", d'être appréciée de près,... quasi le nez contre, dans la toile, au mitan de l’embrouillamini abstrait occupant son centre et d'où se dégage cette évidence:


Cauchemar d'Europe détail.jpg

 

Cette remarque pourrait rappeler à certain.e.s qu'un diseur de bonne aventure musulman, par la suite condamné à la prison à perpétuité, prétendait lire l'avenir dans les arabesques des poils pubiens de ses clientes. 

 

*** B.H.V: Bruxelles - Halles - Vilvoorde: communes jouxtant Bruxelles dont le statut linguiste est à se couper la langue!