« Blanquette de veau » : différence entre les versions

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<p style="text-align: justify">Pour six personnes, faites doucement revenir dans une poêle 600 grs de blanquette maigre et 600&nbsp;grs de blanquette grasse (avec cartilages) découpés en morceaux de 3 à 4 cm de diamètre.</p> <p style="text-align: justify">Faites dorer au beurre et à la poêle vos morceaux de viande puis déposez les dans une casserole émaillée. Hachez grossièrement 3 beaux oignons que vous blondissez lentement dans le jus de cuisson de votre blanquette puis que vous mêlez à vos morceaux de viande. Noyez viande et oignons sous quelques décilitres d'eau relevé d'un cube de bouillon de poule bio. Ajoutez un clou de girofle, trois feuilles de laurier, un peu de thym, sel et poivre.</p> <p style="text-align: justify">Mettez à cuire à feu doux et sous couvercle pendant une heure et demi.</p> <p style="text-align: justify">Roulez 600 grs de hachis de veau adéquatement assaisonné en petites boulettes - pardon en quenelles comme on dit ici -&nbsp; que vous farinez, faites dorer à la poële puis que vous ajoutez dans votre casserole avec 300 grs de petits champignons de Paris que vous aurez laissés suer lentement dans votre poêle encore grasse du jus de cuisson des oignons et des quenelles. Incorporez pour la couleur de fines rondelles de carotte. Laissez reposer et refroidir, 24 heures idéalement.</p> <p style="text-align: justify">Remettez le tout à cuire une demi heure avant de servir.&nbsp; En même temps que vos pommes de terre variété farineuses jetées pour une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante.</p> <p style="text-align: justify">Au moment de servir, épaississez votre jus avec un peu de farine, ajoutez-y deux jaunes d'œufs dilués dans un décilitre de crème fraîche.&nbsp;Réchauffez sans faire bouillir. Au dernier moment, relevez avec un filet de jus de citron et saupoudrez de persil ciselé.</p> <p style="text-align: justify">Servez dans des assiettes à soupe flamandes avec vos petites pommes de terre pelucheuses.</p> <p style="text-align: justify">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify">''Remarque: D'aucuns se laissent aller à croire ou vont même jusqu'à prétendre que ce plat est typiquement français. Alors qu'avec ses boulettes, son clou de girofle, ses feuilles de laurier, son filet de citron, il a une saveur bien belge de brumes du Nord réchauffées par les mirages de la Compagnie Ostendaise des Indes.&nbsp;La preuve?&nbsp;C'est encore le plat favori, selon Simenon, de l'inspecteur Maigret! Qui ne se soucie plus de maigrir.''</p> <p style="text-align: justify">&nbsp;</p>

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; '''[[Encore_d'autres_recettes?|''Encore d'autres recettes?'']]'''
Pour six personnes, faites doucement revenir dans une poêle 600 grs de blanquette maigre et 600&nbsp;grs de blanquette grasse (avec cartilages) découpés en morceaux de 3 à 4 cm de diamètre.

Faites dorer au beurre et à la poêle vos morceaux de viande puis déposez les dans une casserole émaillée. Hachez grossièrement 3 beaux oignons que vous blondissez lentement dans le jus de cuisson de votre blanquette puis que vous mêlez à vos morceaux de viande. Noyez viande et oignons sous quelques décilitres d'eau relevé d'un cube de bouillon de poule bio. Ajoutez un clou de girofle, trois feuilles de laurier, un peu de thym, sel et poivre.

Mettez à cuire à feu doux et sous couvercle pendant une heure et demi.

Roulez 600 grs de hachis de veau adéquatement assaisonné en petites boulettes - pardon en quenelles comme on dit ici -&nbsp; que vous farinez, faites dorer à la poële puis que vous ajoutez dans votre casserole avec 300 grs de petits champignons de Paris que vous aurez laissés suer lentement dans votre poêle encore grasse du jus de cuisson des oignons et des quenelles. Incorporez pour la couleur de fines rondelles de carotte. Laissez reposer et refroidir, 24 heures idéalement.

Remettez le tout à cuire une demi heure avant de servir.&nbsp; En même temps que vos pommes de terre variété farineuses jetées pour une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante.

Au moment de servir, épaississez votre jus avec un peu de farine, ajoutez-y deux jaunes d'œufs dilués dans un décilitre de crème fraîche.&nbsp;Réchauffez sans faire bouillir. Au dernier moment, relevez avec un filet de jus de citron et saupoudrez de persil ciselé.

Servez dans des assiettes à soupe flamandes avec vos petites pommes de terre pelucheuses.

&nbsp;
<p style="text-align: justify">''Remarque: D'aucuns se laissent aller à croire ou vont même jusqu'à prétendre que ce plat est typiquement français. Alors qu'avec ses boulettes, son clou de girofle, ses feuilles de laurier, son filet de citron, il a une saveur bien belge de brumes du Nord réchauffées par les mirages de la Compagnie Ostendaise des Indes.&nbsp;La preuve?&nbsp;C'est encore le plat favori, selon Simenon, de l'inspecteur Maigret! Qui ne se soucie plus de maigrir.''</p> <p style="text-align: justify">&nbsp;</p>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [[Encore_d'autres_recettes?|''Encore d'autres recettes?'']]

Version du 18 novembre 2019 à 21:38

Pour six personnes, faites doucement revenir dans une poêle 600 grs de blanquette maigre et 600 grs de blanquette grasse (avec cartilages) découpés en morceaux de 3 à 4 cm de diamètre.

Faites dorer au beurre et à la poêle vos morceaux de viande puis déposez les dans une casserole émaillée. Hachez grossièrement 3 beaux oignons que vous blondissez lentement dans le jus de cuisson de votre blanquette puis que vous mêlez à vos morceaux de viande. Noyez viande et oignons sous quelques décilitres d'eau relevé d'un cube de bouillon de poule bio. Ajoutez un clou de girofle, trois feuilles de laurier, un peu de thym, sel et poivre.

Mettez à cuire à feu doux et sous couvercle pendant une heure et demi.

Roulez 600 grs de hachis de veau adéquatement assaisonné en petites boulettes - pardon en quenelles comme on dit ici -  que vous farinez, faites dorer à la poële puis que vous ajoutez dans votre casserole avec 300 grs de petits champignons de Paris que vous aurez laissés suer lentement dans votre poêle encore grasse du jus de cuisson des oignons et des quenelles. Incorporez pour la couleur de fines rondelles de carotte. Laissez reposer et refroidir, 24 heures idéalement.

Remettez le tout à cuire une demi heure avant de servir.  En même temps que vos pommes de terre variété farineuses jetées pour une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante.

Au moment de servir, épaississez votre jus avec un peu de farine, ajoutez-y deux jaunes d'œufs dilués dans un décilitre de crème fraîche. Réchauffez sans faire bouillir. Au dernier moment, relevez avec un filet de jus de citron et saupoudrez de persil ciselé.

Servez dans des assiettes à soupe flamandes avec vos petites pommes de terre pelucheuses.

 

Remarque: D'aucuns se laissent aller à croire ou vont même jusqu'à prétendre que ce plat est typiquement français. Alors qu'avec ses boulettes, son clou de girofle, ses feuilles de laurier, son filet de citron, il a une saveur bien belge de brumes du Nord réchauffées par les mirages de la Compagnie Ostendaise des Indes. La preuve? C'est encore le plat favori, selon Simenon, de l'inspecteur Maigret! Qui ne se soucie plus de maigrir.

 

                                                                                                         Encore d'autres recettes?