La Béguinière

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher

                                                                                                               Comme chatière? Ou garçonnière? Ou gentilhommière?

Chimère aussi beguinable que béguinante!

 

Beguine 01.jpg

Au cœur du Béguinage, à deux pas d'une église baroque flamande qui, aux yeux de Baudelaire, rayonnait de "la blancheur neigeuse d'une jeune communiante", à dix minutes à pied de la Grand-Place, la Béguinière tient autant du petit musée que du cabinet de curiosités. Décoré de nombreuses œuvres originales et de troublantes installations lumineuses, ce havre de sérénité pourrait - gros défaut - vous inciter plus à "cocooner" qu'à jouer au touriste. D'autant que sa bibliothèque est riche en livres d'art, BD et romans essentiellement belgicains, entre autres un modeste "Voyage autour de ma chambre".

Niché au rez-de-chaussée de l'ancienne maison du Maître des Postes bruxellois, cet appartement de 85 m² comprend un salon, une salle à manger, une chambre, une cuisine équipée, une salle de bains et une minuscule retraite de sélénite qui peut aussi être adoptée comme cachot d'amour. Dans la cave attenante, un lave-linge et un séchoir sont à disposition.

Deux stations de métro sont accessibles à moins de 500 mètres. Ce quartier historique est prisé pour ses monuments, ses restaurants étoilés, ses magasins branchés... et ses bistrots déjantés.

L'hôte, qui se définit comme anartiste papowète, pourrait vous proposer une visite insolite des alentours ou convenir de partager un dîner aux saveurs typiquement bruxelloises.

* mais pas béguineuse, trop mielleuse, ni béguinoire, bien trop noire!

 

Renseignements pratiques: La Béguinière se loue à la nuit ..., à la semaine ... ou au mois ... 

Elle est destinée à accueillir deux personnes. Le lit-divan du salon peut être utilisé par un autre couple, à la bohémienne. Il n'est pas impossible de rêver et de dormir dans la cellule de méditation, d'un mètre de large et 3,5 M de long.

La salle à manger est équipée pour accueillir 4, à la rigueur 6 personnes. Dans la cuisine, on trouve un lave-vaiselle, un micro-ondes, un grand frigo et la plupart des ustensiles et épices employés par un bon cuisinier.

Draps, essuies, savons, produits alimentaires de base... sont fournis ainsi que divers équipements tels que sèche-cheveux, fer à repasser, lave-vaiselle... avec connection Wifi, installation musicale mais pas de TV (pour oublier le brouhaha du monde!).

Adr-el de contact: paul.gonze@gmail.com

Et quelques autres photos qui pourraient être bien meilleures:

 

Beguine 02.jpg
Vue depuis l'entrée de l'appartement

 

Beguine 03.jpg

Vue de la salle à manger

 

Beguine 04.jpg
Vue de la chambre depuis le salon

 

Beguine 05.jpg
Vue de la chambre côté rue

 

Beguine 06.jpg
Vue de la salle de bain depuis l'escalier

 

Beguine 07.jpg
Vue de la salle de bain depuis la baignoire

 

15 La chambre de l'ermite ou le cachot des amoureux.jpg

Vue de la retraite du sélénite.

 

Beguinage reflèté p.jpg
Vue de l'église du Béguinage altérée par sa mise en miroir.

 

et bientôt peut-être une belle photo que vous aurez prise et partagée?