« Un Rêve Auréolé » : différence entre les versions

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
[[File:Auréolé 01.jpg|center|600x450px|Auréolé 01.jpg]] 
[[File:Auréolé 01.jpg|center|600x450px|Auréolé 01.jpg]] 


[[File:Auréolé 02.jpg|center|600x450px|Auréolé 02.jpg]] 
[[File:Auréolé 02.jpg|center|600x450px|Auréolé 02.jpg]]
<p style="text-align: justify"><u>Détails historiques</u>: En juin 1966, dans le cadre des travaux de maintenance de l'église du Béguinge, une opération de sablage de la porte, encroutée de 3 à 4 millimètres de peinture verte, s'était révélée être une porte en fonte coulée à Liège en 1856.</p> <p style="text-align: justify">Il est probable qu'elle avait été repeinte au début de la guerre de 14-18 pour faire croire aux occupants allemands qu'elle était en bois et éviter qu'ils n'en fassent des canons et des obus... puis qu'elle ait été régulièrement repeinte jusqu'à en oublier l'apparence originale..</p> <p style="text-align: justify">Pour éviter que la porte ne soit repeinte comme la Fabrique d'Eglises en avait l'intentnion; une conférence de presse fut improvisée qui permit de "geler" la situation. Puis, pour mobiliser les pouvoirs publids et les habitants, une intervervention médiatique sauvage fut planifiée, consistant à peindre l'ombre de la porte à la feuille d'or. et à afficher l'avis reproduit en haurt de cette page.</p> <p style="text-align: justify">Confrontée à cette situation, la Commission Royale des Monuments et Sites tergiversa, puis renonça à ce qu'elle soit repiente dans le coloris dans lequel elle avait été classée: en vert poubelle ... mais, pour ne pas perdre la face, ordonna qu'elle soit badigeonnée en rouge nimium.</p> <p style="text-align: justify">Trace de la folie des hommes que le temps estompe progressivement</p> <p style="text-align: justify">.</p> <p style="text-align: justify">&nbsp;</p>
<p style="text-align: justify">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify"><u>Détails historiques</u>: En juin 1966, dans le cadre des travaux de maintenance de l'église du Béguinge, une opération de sablage de la porte, encroutée de 3 à 4 millimètres de peinture verte, s'était révélée être une porte en fonte coulée à Liège en 1856.</p> <p style="text-align: justify">Il est probable qu'elle avait été repeinte au début de la guerre de 14-18 pour tromper les occupants allemands et éviter qu'ils n'en fassent des canons et des obus... puis qu'elle ait été régulièrement repeinte jusqu'à en oublier l'apparence originale et croire qu'elle était en bois..</p> <p style="text-align: justify">Pour éviter que la porte ne soit repeinte comme la Fabrique d'Eglises en avait l'intention; une conférence de presse fut improvisée qui permit de "geler" la situation. Puis, pour mobiliser les pouvoirs publids et les habitants, une intervervention médiatique sauvage fut planifiée, consistant à recouvrir l'ombre de la porte de feuille d'or. et à afficher l'avis reproduit en haurt de cette page.</p> <p style="text-align: justify">Confrontée à cette situation, la Commission Royale des Monuments et Sites tergiversa, puis renonça à son injonction qu'elle soit repiente dans le coloris dans lequel elle avait été classée, c'est)à-dire en vert poubelle ... cependant, pour ne pas perdre la face, elle s'arrangea pour qu'elle soit badigeonnée en rouge nimium.</p> <p style="text-align: justify">Trace de la folie des hommes que le temps estompe progressivement... et que d'autres délires, <u>'''[[Le_Rêve_de_Sainte_Bègue|pour Sainte Bégue]]'''</u> ou <u>'''[[Un_rêve_de_l'autre_côté_du_miroir|de l'autre côté du miroir]]'''</u>, pourraient mettre en abime.</p>
t

modalités d'intervention:

Le Rêve de Sainte Bègue

<u>'''Un Rêve d'autre côté du Miroir'''</u>

Version du 11 décembre 2018 à 11:59

Auréolé 03.jpg
Auréolé 03.jpg

 

Auréolé 01.jpg
Auréolé 01.jpg

 

Auréolé 02.jpg
Auréolé 02.jpg

 

Détails historiques: En juin 1966, dans le cadre des travaux de maintenance de l'église du Béguinge, une opération de sablage de la porte, encroutée de 3 à 4 millimètres de peinture verte, s'était révélée être une porte en fonte coulée à Liège en 1856.

Il est probable qu'elle avait été repeinte au début de la guerre de 14-18 pour tromper les occupants allemands et éviter qu'ils n'en fassent des canons et des obus... puis qu'elle ait été régulièrement repeinte jusqu'à en oublier l'apparence originale et croire qu'elle était en bois..

Pour éviter que la porte ne soit repeinte comme la Fabrique d'Eglises en avait l'intention; une conférence de presse fut improvisée qui permit de "geler" la situation. Puis, pour mobiliser les pouvoirs publids et les habitants, une intervervention médiatique sauvage fut planifiée, consistant à recouvrir l'ombre de la porte de feuille d'or. et à afficher l'avis reproduit en haurt de cette page.

Confrontée à cette situation, la Commission Royale des Monuments et Sites tergiversa, puis renonça à son injonction qu'elle soit repiente dans le coloris dans lequel elle avait été classée, c'est)à-dire en vert poubelle ... cependant, pour ne pas perdre la face, elle s'arrangea pour qu'elle soit badigeonnée en rouge nimium.

Trace de la folie des hommes que le temps estompe progressivement... et que d'autres délires, pour Sainte Bégue ou de l'autre côté du miroir, pourraient mettre en abime.